Urbanisme

Construction d’un cabinet médical HQE pouvant s’adapter aux futurs besoins

La commune de PLUHERLIN construit un bâtiment modulaire HQE afin de recréer des conditions d’accueil optimales pour attirer des médecins et autres professionnels de santé. Dès sa conception, ce bâtiment doit pouvoir s’adapter à l’évolution des besoins.

Plusieurs objectifs ont guidé la municipalité :

• Maintenir un service médical en ruralité en lien avec le pôle de Santé Les Grées, le cabinet infirmier et la Clinique des Augustines.
  • Renforcer à moyen terme les activités économiques de la commune : coworking  ou services à la population
  • Raccorder le bâtiment au projet à l’étude d‘une centrale photovoltaïque en autoconsommation située sur le complexe sportif dont la rénovation est enclenchée
  • Créer un bâtiment aux qualités environnementales reconnues : matériaux bio-sourcés, faibles consommations d’énergie, faibles impacts sur les sols (mutualiser les parkings existants – fondations sur plots), refuge Ligue Protection des Oiseaux.
  • Diminuer les déplacements pour se soigner et à moyen terme ceux concernant les trajets domicile – travail, et ce afin de diminuer l’empreinte carbone.

Les travaux ont débuté en janvier 2024.

Avec le soutien des partenaires suivants :