Défense et mémoire

Recensement citoyen et JDC

En 1997, le Parcours Citoyenneté a remplacé le service militaire.

Le parcours citoyenneté se déroule en 3 étapes :

–  l’enseignement de défense en classe de 3ème et 1ère,

–  le recensement en mairie

–  la Journée Défense et Citoyenneté

QUI ? Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans.

POURQUOI ? Pour vous enregistrer et permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté. L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

COMMENT ? À la mairie de domicile en se munissant de sa pièce d’identité et du livret de famille.

–  Recensement en mairie dès l’âge de 16 ans : permet d’être automatiquement inscrit sur les listes électorales dès la majorité, mais également d’être convoqué pour la dernière étape du Parcours Citoyenneté communément appelé la JDC.

–  Journée Défense et Citoyenneté avant l’âge de 18 ans : au terme de cette journée, un certificat individuel de participation à la JDC est délivré. Ce document prouve que la personne est à jour vis-à-vis de ses obligations au regard du service national et lui permettra de passer un concours ou un examen d’État comme le baccalauréat ou le permis de conduire.

Site officiel :  https://www.service-public.fr