Pluherlin

Bienvenue

La Commune de PLUHERLIN s’étale sur 3540 hectares. De nombreux sentiers piétonniers et VTT la sillonnent. Il est possible d’y faire de belles randonnées puisque ces chemins traversent les Landes de Lanvaux. Les Grées (nom de la colline) offrent un paysage particulièrement pittoresque et peu commun : des ardoisières étaient exploitées dans ce secteur jusqu’au début du XXème siècle ce qui donne un cachet particulier à ce site. La nature y est sauvage et préservée. Un peu plus loin, se dévoile le magnifique panorama de la Vallée de l’Arz.

C’est une commune rurale d’un peu plus de 1500 habitants où il fait bon vivre. Les deux-tiers des habitants vivent dans la campagne. Les villages se sont installés sur le flanc sud des Grées (la côte) et sur le plateau, au nord de l’Arz. Au sud, l’habitat est plus dispersé.

Le bourg quant à lui est un peu excentré. Il a été récemment aménagé. Ses accès sécurisés, ses murets de pierres et clôtures d’ardoises privilégient les déplacements doux. On peut ainsi rejoindre à pied ou à vélo ou encore en poussette, les différents services et commerces sur la commune : l’école (5 classes), la médiathèque-garderie, la salle de spectacle, le complexe sportif (terrains de foot et salle de sport), le cabinet médical (1 médecin, 2 dentistes) sont regroupés dans un rayon de 300 m. Du coté commerce, on y trouve une épicerie, une boulangerie, une boucherie-charcuterie-traiteur, une auberge, deux cafés et un salon de coiffure. Les plantations et les aménagements paysagers contribuent à son charme.

Autour de la grande place de l’église et dans les rues adjacentes, les maisons à l’architecture traditionnelle côtoient des bâtiments contemporains à l’architecture plus audacieuse, le tout formant un ensemble plutôt harmonieux.

En campagne, trois chapelles sont dispersées sur le territoire de la Commune :

La Chapelle de Bon Réconfort qui date au moins du 17ème siècle. Elle abrite magnifique Christ en croix polychrome, classé par les Beaux Arts.

La Chapelle Notre Dame de Cartudo ; elle se situe dans un site agréable, à l’Ouest de la Commune. Elle possède en outre une fort belle fontaine. Sa date de construction n’est pas connue mais elle existait déjà au 17ème siècle.

La Chapelle Notre Dame de la Barre fondée au 15ème siècle par les seigneurs de ROCHEFORT. C’est la plus grande des trois.

Depuis juillet 2011, la commune de Pluherlin est jumelée avec Incourt, une commune de Belgique. Les échanges sont désormais nombreux entre Pluherlinois et Incourtois.