Lotissement Les Baujets
Projet d’aménagement « Les Baujets »
Le futur quartier résidentiel de Pluherlin s’inscrit dans une démarche de développement maîtrisé et respectueux de son environnement, en continuité directe avec les franges pavillonnaires existantes et à la lisière de l’urbanisation du bourg.
Il s’agit d’un projet à échelle humaine, proposant une programmation diversifiée, riche en typologies bâties et en formes d’habitat, afin de répondre aux besoins variés des habitants et encourager la mixité résidentielle.
La densité y est pensée avec soin : intégrée harmonieusement au tissu existant, elle favorise une transition douce entre zones urbanisées et milieux naturels.
Le quartier bénéficie des vues lointaines vers les boisements au nord et les espaces agricoles à l’est, tout en affirmant son identité paysagère.
Les connexions vers le centre-bourg et vers le site du Moulin Neuf sont renforcées, favorisant une mobilité douce et accessible.
L’ensemble du quartier est conçu comme un lieu habité ouvert, où les cheminements piétons invitent à la déambulation, au gré des parcours intégrés aux chemins existants et à venir.
Ces cheminements desservent des espaces publics pensés comme des lieux de rencontre, où piétons et mobilités douces trouvent leur juste place face à la voiture.
La gestion alternative des eaux pluviales, intégrée dès la conception du projet, participe activement à la qualité du paysage et renforce l’aspect résilient du quartier .
Les espaces publics sont traités avec attention, à travers le choix de matériaux et plantations simples, durables et locaux, garantissant leur pérennité et leur intégration dans le paysage.
Les transitions paysagères sont assurées par la conservation d’un alignement d’arbres bocagers à l’ouest, et par la création d’un cheminement piéton en lisière, assurant la tranquillité des habitations riveraines.
À l’est, une haie bocagère plantée en pré-verdissement vient marquer la limite de l’urbanisation, dans une volonté affirmée de préserver le caractère rural du site et de favoriser le développement de la biodiversité sur ce territoire agricole.
Ce nouveau quartier propose ainsi une urbanisation maîtrisée et respectueuse, conjuguant habitat, paysage, et cadre de vie de qualité, en cohérence avec l’identité du territoire de Pluherlin.
Concrètement, le projet d’aménagement s’étend sur une surface totale de 17 062 m² et va permettre la réalisation d’environ 44 logements répartis sur 12 437 m², selon 4 typologies :
- 22 maisons individuelles en lots libres
- Au moins 10 logements en logement collectif
- Au moins 6 logements sous la forme de maisons individuelles groupées
- Jusqu’à 6 habitats réversibles
Les implantations des logements sont données à titre indicatif et sous réserves d’acceptation du permis d’aménager.
Le dossier du projet est consultable en mairie. Le programme de travaux ne sera lancé qu’à l’automne. Ce n’est qu’à l’issue de la consultation des entreprises que le coût de l’opération sera connu et permettra alors de fixer le prix de vente. Les premiers lots seront disponibles au printemps prochain.
Contact hameau léger :
- pluherlin@hameaux-legers.org
- www.hameaux-legers.org/projets/pluherlin
Contact mairie :
- mairie@pluherlin.fr